Interview Le Podcast

# 107 – Philippe Croizon, l’athlète amputé de 4 membres qui nous prouve que tout est possible

Aujourd’hui je suis vraiment heureuse de recevoir sur le Gratin Philippe Croizon.

Vous pourrez retrouver Philippe et lui faire un petit coucou via son site philippecroizon.com mais aussi sur divers RS et en particulier sur IG, Twitter et LinkedIn où vous le retrouverez à Philippe Croizon.

Pour ceux qui ne connaîtrait pas encore Philippe voici ce que nous dit sa bio sur son site :

« Je suis mort le 5 mars 1994 ! J’affirme que ma vie s’est arrêtée ce jour-là. Puis une autre a commencé… »

Ce jour là, à 26 ans à peine, Philippe est touché par une ligne électrique de 20 000 volts pendant qu’il travaille sur son toit à démonter son antenne de télévision. Il ne subira pas 1, ni 2 mais 3 décharges. Ses membres sont entièrement carbonisés. Il se réveille quelques jours plus tard amputé des 4 membres.

Vous pouvez imaginer que l’épisode va être émouvant voire même dur. Mais je vous préviens, Philippe est aussi impressionnant de vitalité. Après une période de 7 ans de dépression, suite à son accident, Philippe retrouve enfin goût à la vie. Il a un déclic et décide de reprendre son destin en main et d’accomplir un exploit : la traversée de la manche à la nage. Avec son épouse Suzanna et leur équipe, il s’entraîne durant 2 années entières. Le 18 septembre 2010, il traverse la manche à la nage en 13h et 26 minutes. Ce jour-là Philippe nous prouve que tout est possible.

Quand on rencontre une personne comme Philippe et qu’on entend son histoire, on ne peut évidemment que relativiser avec une puissance assez inimaginable tous les petits aléas de sa propre vie.

Si vous écoutez l’épisode jusqu’à la fin notamment, vous serez témoin d’un moment particulièrement touchant ou Philippe nous parle de sa relation avec son fils après l’accident.

Enfin, durant cet épisode nous avons parlé de la mission de Philippe : devenir un symbole du dépassement de soi pour que tous ceux qui souffrent sachent que pour eux aussi tout est possible. Personnellement, je pense que ces mots ne s’appliquent pas qu’aux personnes qui ont vécu un accident. In fine, la souffrance est protéiforme : une rupture, un abandon, un échec… ces mots résonneront sans doute pour beaucoup.

Notes et références

1. La News du Gratin

La News du Gratin est une mini newsletter pour vous nourrir en plus du podcast. C’est une newsletter très courte, à lire en 5mn top chrono de ce qui m’a marqué dans les dernières semaines : livres à lire, réflexions, applis à télécharger, citations, films ou documentaires à voir etc. Pour la recevoir, il n’y a qu’à s’abonner à la newsletter sur le blog du Gratin !

2. Des conseils concrets sur ma chaîne YouTube

Envie de lancer votre propre podcast ? De bénéficier de conseils sur quel matériel utiliser ? Ma nouvelle chaîne YouTube est faite pour vous !

3. Contactez-moi ! 

Si le podcast vous plaît, le meilleur moyen de me le dire, ou de me faire vos feed-backs (et ce qui m’aide le plus à le faire connaître) c’est simplement de laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes. Ca m’aide vraiment, alors n’hésitez pas 🙂

Pour me poser des questions ou suivre mes tribulations c’est par ici :

(4 commentaires)

  1. Bonjour Pauline,
    Merci pour tous ces super contenus hyper inspirant.
    Un message rapide pour vous suggérer de regarder du côté des explorateurs Français : de Jean-Louis Etienne à Matthieu Tordeur plus récemment, ce sont des personnalités hors du commun et que je trouve très inspirantes.
    À bientôt
    François

    1. Bonjour François,
      Merci beaucoup pour votre message et vos suggestions d’invités 🙂 Ravie que les interviews vous plaisent !
      Pour toute proposition d’invité pour Le Gratin, vous pouvez m’écrire à hello@le-gratin.fr.
      Bonne journée,
      Pauline 🙂

  2. Incroyable retournement du malheur vers le bonheur, j’ai écouté le podcast en faisant mon running, ça a été hyper intense!!!! J’ai ri avec les expressions française sur le physique qui ne peuvent s’adapter à ce monsieur Philippe CROIZON que j’ai découvert grâce à vous!!! J’ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises notamment lors de l’arrivée avec ses fils de la traversée de la Manche…Bref, ce monsieur parle bien, il a fait de sa vie un exemple extraodinaire, il est pourtant comme tout un chacun, ou presque…
    bravo à lui! Bravo à vous de l’avoir choisi quelle bouffée d’énergie et de bonheur.
    à bientôt
    Fanny
    ps: il faut lui consacrer un film , c’est sûr!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

« Besoin d’un break ? »

La News du Gratin

Mes dernières trouvailles,
à lire en 5 mn top chrono !

E-mail :