Interview Le Podcast

#111 – Vincent Montalescot, VP Marketing Monde de Montblanc – « Laisser une trace »

Aujourd’hui j’accueille sur le Gratin, Vincent Montalescot, Vice PDT Marketing de la marque Montblanc.

Vincent est à l’image de la marque qui l’anime.  Élégant, posé, réfléchi.

Papa de 4 enfants, très attaché à sa vie de famille, passionné par son métier, il est aussi un homme du changement. Vous l’aurez compris, Vincent c’est une force tranquille.

Originaire de la région de Limoges, Vincent fait ensuite ses études à Dauphine avec un objectif en tête : travailler pour une marque dans le monde du sport. Pari réussi puisqu’il débute sa carrière professionnelle à l’agence Havas Sport. En l’an 2000, l’un de ses rêves se concrétise, il met le pied dans la porte de l’un des géants du monde du sport : Adidas. Vincent y restera 17 ans et en retirera tout un arsenal d’enseignements qu’il nous livre dans l’épisode.

En 2017, il arrive enfin chez Montblanc, à son poste actuel de VP Marketing avec une mission aussi intéressante qu’ambitieuse : faire évoluer cette marque centenaire pour la faire vivre avec son temps.

En parlant avec Vincent, j’ai rapidement compris que j’avais affaire à un vrai passionné. Un passionné de la marque. De sa construction. De sa mission. De ce qui fait qu’une marque est unique. Un sujet que personnellement j’adore aussi.

Nous avons donc commencé par aborder la question du sens d’une marque. Pas simplement un sens commercial. Mais plutôt sa raison d’être, sa mission. En prenant l’exemple de Montblanc Vincent m’a expliqué les étapes qu’il avait suivies pour passer d’un territoire autour de l’écriture à un univers plus large autour de l’idée de « laisser une trace ».

Si vous voulez un cours magistral de marketing messieurs dames, sachez que vous allez être servis :

  • D’abord, ne pas à tout prix vouloir réinventer la roue. Faire un travail sur la marque nécessite avant tout de l’humilité. Celle de puiser dans les racines historiques de son produit.
  • Ensuite, formuler une mission simple, claire, limpide. En matière de marque, la complexité est un aveu d’échec.
  • Enfin, porter ce renouveau en interne et faire adhérer les équipes, via un travail de pédagogie et de répétitions.

In fine, 2 ans de travail qui se matérialisent par une nouvelle campagne publicitaire que Vincent m’a fait découvrir juste avant qu’on enregistre et que j’ai franchement trouvé top. Comme on en parle indirectement dans le podcast, je vous la mets en lien dans les notes de l’épisode.

Sur la fin du podcast nous avons aussi évoqué des sujets plus personnels : la difficulté d’allier une carrière ambitieuse et une vie personnelle épanouie, l’importance d’un temps de silence dans une vie bien chargée, ou encore d’avoir des engagements porteur de sens au-delà du professionnel. Une jolie leçon de vie.

Notes et références

1. La News du Gratin

La News du Gratin est une mini newsletter pour vous nourrir en plus du podcast. C’est une newsletter très courte, à lire en 5mn top chrono de ce qui m’a marqué dans les dernières semaines : livres à lire, réflexions, applis à télécharger, citations, films ou documentaires à voir etc. Pour la recevoir, il n’y a qu’à s’abonner à la newsletter sur le blog du Gratin !

2. Des conseils concrets sur ma chaîne YouTube

Envie de lancer votre propre podcast ? De bénéficier de conseils sur quel matériel utiliser ? Ma nouvelle chaîne YouTube est faite pour vous !

3. Contactez-moi ! 

Si le podcast vous plaît, le meilleur moyen de me le dire, ou de me faire vos feed-backs (et ce qui m’aide le plus à le faire connaître) c’est simplement de laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes. Ca m’aide vraiment, alors n’hésitez pas 🙂

Pour me poser des questions ou suivre mes tribulations c’est par ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

« Besoin d’un break ? »

La News du Gratin

Mes dernières trouvailles,
à lire en 5 mn top chrono !

E-mail :