# 36 – Marlène Le Cidre – Artiste tatoueuse – Parce que l’encre reste

Aujourd’hui j’ai le grand plaisir d’inviter Marlène Le Cidre. Vous pouvez lui dire bonjour ou la suivre sur son compte insta @marlenelecidre ou découvrir son site marlenelecidretatoo.com

Marlène est aussi connue sous le nom Dju Krän Duff  et de son vrai prénom Julie. Je l’appelle donc Julie dans le podcast car Marlène le Cidre est son nom de scène si je puis dire et elle va d’ailleurs nous expliquer dans le podcast l’origine de ce nom.

Pour ceux ou celles qui ne la connaissent pas, Julie est l’une des artistes dans le monde du tatouage les plus connues et admirée de France.

Née près de Saumur en Touraine, cette ancienne cuistot, basketteuse de haut niveau dans son enfance, décide de tout plaquer un jour – parce qu’elle le sent pour devenir tatoueuse à Paris. Elle fait plusieurs années d’apprentissage, et se perfectionne dans le métier, notamment en se tatouant elle-même sur tout le corps. Vous comprendrez que Julie ne fait pas les choses à moitié.

Personnellement je ne connais pas grand-chose au monde du tatouage et pour être honnête avant de faire mes recherches sur Julie, ça ne m’intéressait pas particulièrement. Donc a priori pas de raison de l’interviewer. Mais quand j’ai découvert l’univers de Julie, son blog, sa façon d’aborder les choses, son humilité aussi, j’ai vite compris que j’avais affaire à une véritable artiste, perfectionniste et sensible en même temps, responsable, une personnalité vraiment exceptionnelle, et qui a vécu des moments de vie tellement forts qu’elle aurait énormément à partager.

Pour une artiste comme elle qui peut figer l’encre sur la peau de quelqu’un pour la vie, la relation au temps, est essentiel. On a parlé de temps long donc, des vertus de la patience, de responsabilité aussi, du fait de faire les choses complètement ou pas du tout, de pression sociale, et aussi d’un moment dont Julie n’avait encore jamais parlé en public : son témoignage des attentats du Bataclan, et la manière dont ces événements ont impacté sa vie.

Je profite de cette introduction pour remercier Arnaud Manzanini pour cette belle rencontre et vous dire que bien évidemment vous pouvez toujours me suggérer des personnalités inspirantes comme celle-ci !

Mais je ne vous en dis pas plus et laisse place à ma conversation avec Marlène le Cidre !

1. Me contacter

2. Trouver Julie / Marlène sur le web

3. Liens et références de l’épisode

8 réflexions sur “# 36 – Marlène Le Cidre – Artiste tatoueuse – Parce que l’encre reste

  1. Amelie

    Le premier que j ai écoute la semaine dernière, depuis c’est deux par jour. Interview super bien faite , personnalité bien choisi, réponse riche d enseignement et d inspiration ! Bravo et merci

  2. cate

    Pas du tout fan de tatoos, mais découverte d’une belle personnalité.
    La manière dont Marlène parle de son travail m’a beaucoup parlé. Merci pour cette interview.

  3. Jérôme

    Bonjour,
    Merci pour cette interview et pour toute les autres. Ayant récemment découvert ton podcast je découvre les épisodes petit à petit.
    Je te conseille deux invités passionnant issue du milieu du poker :
    Ludovic lacay : Interviewé par déclic podcast
    http://xn--dclicpodcast-beb.com/archives/190
    Michel abecassis : Anecdote sur « Amarillo slim »
    https://www.youtube.com/watch?v=c4aPmF896BA
    En espérant que mes suggestions te plairont
    Bonne continuation !

    1. Pauline Laigneau

      Bonjour Jérôme,
      Merci beaucoup pour cette suggestion, je regarde ça de près !
      J’aime bien le poker donc je risque de me laisser tenter 😉
      Merci !
      P.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.