Podcast "Le Gratin"

# 45 – Broken Back – Embrasser l’erreur créatrice

Aujourd’hui, mon invité est Jérôme  Fagnet que la plupart d’entre vous doivent plutôt connaître via son nom de Scène BrokenBack.

Ecouter l’épisode sur Itunes

Ecouter l’épisode sur Stitcher

Ecouter sur Soundcloud

En 2012, il se met à fond sur son projet musical et se forme à la musique assistée par ordinateur, produit lui-même des reprises qu’il poste sur le web. Il a de plus en plus d’audience et puis en 2015 c’est l’explosion. Il sort un titre avec Klingande, « Riva » : la vidéo totalise plus de 10 millions de vues sur YouTube.

Il continue à enchaîner les tubes avec Dear Misfortune, Mother of Joy puis son Album Broken Back qui va accumuler 80 millions de streams en France et près de 200 millions dans le monde.

J’étais vraiment contente de pouvoir discuter avec lui et j’avais mille questions car je n’ai finalement eu aucun artiste musicien sur le podcast. N’ayant jamais été confrontée à la vie d’artiste, je me demandais vraiment à quoi ça se ressemblait concrètement : comment ça se passe d’écrire des chansons ? On commence par les textes ou la musique ? Comment est-ce qu’on détermine la thématique d’un album ? Qu’est-ce que ça fait de monter sur scène et de performer en live devant un public ? A quoi ressemble une journée d’un artiste en concert, qui se déplace non stop d’un point à un autre du globe ?

Bref, vous l’aurez compris, j’aurai pu faire durer l’interview encore bien plus longtemps. C’était d’autant plus un plaisir de poser des question à Jérôme, qu’au-delà de ses succès, j’ai rencontré une personne humble, passionnée, avec une conscience de soi accrue. Un mec bien quoi.

1. Me contacter

2. Trouver Jérôme sur le web

3. Liens et références de l’épisode

(2 commentaires)

  1. Une fois de plus je me régale en écoutant tes interviews. Jérôme Fagnet a un parcours très inspirant,comme tous tes invités (sans exception). Moi même fille d’entrepreneur j’hésite régulièrement à me lancer mais le domaine de la santé et du médico-social me retient encore.
    A quand un invité dans ces secteurs d’activités, en mutation eux aussi ?
    Hâte de découvrir ton prochain podcast…en attendant je surveille la venue de « broken back » dans ma région 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.