Podcast "Le Gratin"

# 47 – Jean-Claude Bourrelier, fondateur de Bricorama – L’autodidacte qui avait créé un empire

Aujourd’hui j’ai le plaisir de donner la parole Jean-Claude Bourrelier, fondateur de Bricorama.

Pour écouter le podcast sur tout support :

https://le-gratin.lnk.to/podcast

Jean-Claude est une personne que j’admire beaucoup. Né dans un milieu particulièrement humble, sourd, il quitte l’école à 13 ans pour devenir charcutier. Sa vie aurait dû être tout autre. Pourtant cet autodidacte sait saisir les opportunités qui se présentent, nourrir son ambition en se formant en permanence – le propre des autodidactes selon lui ! – pour aller toujours plus loin.

En 1975 il ouvre sa première boutique de bricolage, sans argent, sans diplômes et sans connaissance business. En 2016, le groupe Bricorama comptait 251 magasins et 4 600 salariés réalisant 717 millions d’euros de chiffre d’affaire. Il finit par vendre une grosse partie de son activité en 2018 et se concentre aujourd’hui, à 72 ans, sur de l’investissement.


Comme vous pourrez le constater, le chemin parcouru rend humble, mais nous montre aussi qu’à force de passion, de travail et de bon sens comme le dit souvent Jean-Claude, tout est possible. 

1. Me contacter

2. Trouver Jean-Claude sur le web

3. Liens et références de l’épisode


(2 commentaires)

  1. Bonjour Pauline,

    Merci pour cet episode inspirant, j’aurai pu ecouter ce monsieur pendant des heures tant il est appreciable d’entendre autant d’humilite, de positivite et de passion. Un coach dont on pourrait rever meme si l’idee ne le seduirait probablement pas!
    Bravo pour ce travail d’interview, j’ai trouve que vous etiez bien a l’ecoute de votre invite dans cet episode, tout en navigant vers vos objectifs. Un super episode!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.