Podcast "Le Gratin"

# 54 – Henry Tran, cocréateur du Rire Jaune – Le Youtubeur qui va vous faire lâcher vos préjugés

J’étais vraiment heureuse de rencontrer Henry Tran, alias l’un des deux fondateurs de la chaîne Youtube le Rire Jaune.
Pourquoi ? Parce qu’Henry est Youtubeur donc mais qu’il bat complètement en brèche l’image simpliste qu’on peut avoir de ce métier.
Pour continuer mon introduction et vous situer un peu le personnage, je vous lis un passage de la page wikipedia qui concerne le Rire Jaune :
Le duo du Rire Jaune donc est composé de Kevin et de son frère Henry. Kevin a effectué sa scolarité au lycée Louis-le-Grand, puis au lycée Saint-Louis, il a obtenu un diplôme d’ingénieur de Télécom SudParis en 2016. Henry a intégré l’ESSEC en juillet 2017 après avoir étudié en classes préparatoires à Intégrale
La première vidéo du Rire Jaune est parue le 26 novembre 2012 sur la plateforme YouTube  avec comme slogan « Parce qu’un Asiat’ qui n’utilise pas l’accent peut quand même vous faire rire ». 
La chaîne compte plus de 4,5 millions d’abonnés en septembre 2018 ce qui en fait la 8e plus grande chaîne YouTube française en termes d’abonnés. 
Avec Henry, on a parlé de son enfance, et de sport, du processus créatif du Rire Jaune, qui je peux vous l’assurer est assez impressionnant et force le respect. On a aussi discuté des valeurs et qu’il essaie de diffuser au travers de cette chaîne humoristique, de gestion de la célébrité, d’influence marketing, ou encore de livres à lire.
Au final, ce qui m’a impressionné c’est qu’à 23 ans, malgré son succès hors norme, Henry est étonnant de maturité et de sagesse. Fan de Taekwando, il en applique les valeurs au jour le jour : respect, modestie, intégrité. On est loin de l’image d’une starlette capricieuse je vous assure. Je vous invite d’ailleurs à cet égard à écouter l’épisode vraiment jusqu’au bout, car à la toute fin de notre conversation Henry parle avec un recul et une sagesse assez remarquable de son succès, et nous laisse un message d’une profondeur qui m’a marqué.

1. Me contacter

2. Trouver Henry sur le web

3. Notes et références de l’épisode

  • Crédit photo : Arnon Fried
  • Wikipedia rire jaune
  • Les jeux vidéos de Henry : Dofus, Assassin’s Creeds, League of Legends, Super Smash Bros
  • Les mangas : Naruto, One piece, Dragon Ball
  • Youtubeurs Américains : – Niga Higa : https://www.youtube.com/user/nigahiga – Just Kidding Films : https://www.youtube.com/user/JustKiddingFilms – SMOSH : https://www.youtube.com/user/smosh
  • Vidéo youtube « virales » du rire jaune : – Les asiatiques : https://www.youtube.com/watch?v=eyRlnq4xego – Avoir un frère : https://www.youtube.com/watch?v=L_HwIWm9crc
  • Essec Business School
  • Conférence TedX : https://www.ted.com/#/
  • Article 13 Youtube : https://www.presse-citron.net/article-13-youtube-directive-droit-auteur-fait-trembler/
  • Mon interview avec Loïc Lagarde
  • Taekwondo : https://fr.wikipedia.org/wiki/Taekwondo
  • Les livres recommandés par Henry : – A year in the merde , Stephen Clarke – Herding Cats , Sarah Andersen 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.