Les Leçons du Gratin Podcast "Le Gratin"

# 34 – Réponses à vos questions : De l’intérêt de la prise de la notes, vie pro-perso, échecs et rebonds

Bonjour à tous,
L’épisode d’aujourd’hui, il est un peu particulier, c’est un épisode qui n’est pas une interview d’un invité, mais simplement une session de question réponses, où je réponds à des interrogations que VOUS m’avez envoyées soit via mon compte instagram @plaigneau, sur Linkedin ou via ce blog.
N’hésitez pas d’ailleurs à continuer à le faire c’est super enrichissant pour moi et ça me permet donc d’aborder avec vous d’autres types de questions que celles que je pose à mes invités.

 

Aujourd’hui, je réponds en détails à 3 questions :
  • De l’intérêt de la prise de notes, comment je m’organise et quels outils j’utilise
  • Comment faire pour trouver un équilibre de vie professionnelle et personnelle ?
  • Ai-je déjà eu des échecs et comment ai-je fait pour m’en sortir ? Ai-je une méthode pour rebondir ?

Je tenais à vous dire que même si j’ai tâché de répondre au mieux à ces questions (qui ne sont pas du tout des questions faciles par ailleurs), mes réponses n’engagent que moi et ne sont pas la vérité révélée. Je n’aurai pas du tout la prétention de dire que mes méthodes sont les seules au monde, mais je vous les livre simplement car elles fonctionnent pour moi !

1.Me contacter

Sur le blog, en commentaire

2. Sélection de liens et références évoquées pendant l’épisode

 

Etape 1 – Le recul

Se forcer à prendre du recul sur ce qu’on aurait pu faire différemment ou mieux. C’est une étape essentielle et qu’on néglige trop souvent quand on vit un échec, car on est trop dans l’émotion, dans la tristesse ou la honte de s’être planté. C’est normal, cette phase de déprime est même utile et en tout cas on ne peut pas y couper, mais à un moment donné il faut se forcer à prendre du recul.
Le recul, c’est une des clés du rebond, car cet état de réflexion me permet de prendre de la distance vis à vis de son échec et de se rendre compte que cet échec, n’est pas un échec en tant que personne, mais l’échec de ce que on a tenté… et raté.
Etape 2 – L’Avenir
Se forcer à regarder vers l’avenir, à trouver une étincelle, si fébrile soit-elle, un projet auquel s’accrocher pour tourner la page de l’échec. Pour éviter de tomber dans une spirale qui nous tire vers le bas, la clé pour moi est de tourner toute mon attention vers l’avenir et d’arrêter de ressasser le passé.
Vous allez me dire ok, facile à dire. C’est vrai c’est plus facile à dire qu’à faire, mais la première étape, c’est déjà de prendre conscience du cycle infernal quand on est dedans, puis avoir un schéma comme le R2A pour avoir une ligne de conduite à suivre afin de s’en sortir.
Etape 3 – L’Action
Après les 2 premières étapes plutôt réflexives, le plus important est de ne pas rester coincé  dans sa tête, ne pas appesantir sur le passé, sur son échec. Il faut passer à l’action.
Et l’action peut-être d’une simplicité biblique : se remettre au sport, revoir des gens qu’on avait perdu de vue, partir en voyage, écrire un article médium sur les raisons de votre échec que sais-je.
On peut penser qu’il suffit de penser à l’avenir, à de nouveau projets pour rebondir. Mais non ce n’est pas le cas, mon expérience personnelle c’est que si on agit pas, notre cerveau malade à tendance à se dévaloriser et à faire des rechutes. L’action est vraiment la clé du rebond.

Merci à tous et j’espère que l’épisode vous a plu !

(7 commentaires)

  1. Bonjour Pauline,

    Merci pour la création de ton podcast – qui m’inspire et me motive (lors de mes marches, de mes tâches ménagères 🙂 – chaque nouveau podcast me permet de voir la vie sous un angle différent, grâce à la diversité de tes invités.

    J’écoute tes podcast depuis un petit moment, dans l’ordre ou pas, et depuis la semaine dernière je me réécoute les podcast « Mes réponses à vos questions ».

    Et la partie « faire appel à un coach » résonne en moi.

    De là je t’adresse ce mail, pour savoir si tu pouvais me conseiller des coachs professionnel ? sur Paris (si possible)
    Mes besoins : jeune maman de 34 ans (d’une fille de 2 ans), licenciée il y a 1 ans et demain 🙁
    se sont 2 nouvelles casquettes assez déstabilisantes pour moi ; et je me suis perdue de vue.
    Je recherche une personne capable de m’aider à trouver ma voie…tenant compte de mes « failles » et traumatismes de Vie.

    Merci Pauline, pour le temps accordé à la lecture de mon commentaire…en espérant avoir une réponse

    Bien à toi

    Christina

  2. Bonjour Pauline,

    Je t’écoute depuis plusieurs semaines maintenant et je voulais commencer pour te remercier pour ces moments de partage et d’enrichissement personnel. Suite à ce podcast en particulier, je voulais partager avec toi une méthode de lecture, que j’ai découverte et qui me parait intéressante : https://mercilescartesmentales.com/apprendre-a-apprendre/
    Elle a été créée par Benoit Dandine auprès de qui j’ai suivi une formation au Mind Mapping.
    Je te souhaite une bonne lecture !
    Sophie

  3. j’adore tous ces sujets, les prises de note, ça me fait penser aussi à mon passage dans les études littéraires, je ferai un post sur un de mes blogs, Y.B Paris par exemple qui parle de la prises de note, j’ai écrit certains articles où j’évoque mon développement perso, j’aime ce terme quand on le prend au pied de la lettre, « mon » développement, mais je dis aussi le développement de la personnalité qui est aujourd’hui une thématique dans l’air du temps..
    Bravo pour votre travail, je suis tous les podcast!.

  4. Bonjour Pauline,

    Merci de nous offrir ces podcasts ! Ils m’accompagnent dans mon trajet du matin (pour se mettre en mode pro) et j’en arrive presque à trouver le trajet trop court 🙂

    2 sujets que cet épisode m’a donné envie de te voir traiter :
    – tes applis préférées ?
    – nous en dire plus sur les notes « dv perso » : comment les fixer ? Tu les retravailles en cours de route ? Quelle fréquence ? Sujets ? Bref j’ai très envie d’en savoir plus !

    Au plaisir de te lire,
    Emilie jeune entrepreneuse revigorée par le gratin !

    1. Hello Emilie,

      Merci beaucoup pour ton message et ton intérêt.
      Pour mes applis préférés je n’ai jamais fait de liste exhaustive, mais si tu t’inscris à la News du Gratin (dispo directement via ce blog) tu recevras une fois par semaine mes découvertes ou outils préférés du moment !
      Concernant les notes de dev perso, c’est noté, je verrai si je fais un autre épisode sur le sujet !

      Merci !
      Pauline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.