Les Livres du Gratin Podcast "Le Gratin"

#62 – Bonus – Ma sélection de livres pour l’été

Aujourd’hui épisode solo où je vous parle de livres !

Une question qui revient souvent du côté des réseaux sociaux c’est : quels sont les livres qui m’ont le plus marqués, qui ont le plus façonné ma personnalité et mes objectifs de vie. De façon générale, la lecture est un outil absolument merveilleux pour apprendre et progresser et c’est toujours un immense plaisir pour moi de parler bouquin avec vous. Alors aujourd’hui pour répondre à la demande générale j’ai prévu un petit épisode solo où je vais vous recommander quelques lectures pour l’été.
 
J’ai choisi 2 romans (il faut savoir se faire plaisir) et les vacances sont avant tout un moment fait pour se reposer et s’évader, mais aussi 2 essais éducatifs.
 
Une merveille : drôle, émouvant, vous ne verrez pas le temps passer.
 
C’est un livre que vous avez sans doute lu, mais pour les quelques uns ou une d’entre vous qui ne le connaîtraient pas encore, il fallait que je lui dédis ces quelques minutes.
 
Un livre qui explique de manière simple et précise à quoi sert le sommeil, comment mieux dormir, quelles fonctions remplissent les rêves etc. Hyper intéressant et utile au quotidien !
 
Dans cet ouvrage, il nous explique pourquoi paradoxalement, avoir trop de choix ne nous rend pas plus libres, mais simplement plus malheureux
 
Je cite aussi rapidement le livre de Daniel Kahneman, Thinking fast and slow : un ouvrage absolument formidable mais qui n’est pas forcément une lecture de vacances 😉

(16 commentaires)

  1. Bonjour Pauline, merci pour ton podcast qui me permet de rendre utile et agréable les 45 minutes de voiture pour aller travailler. J’apprécie particulièrement tes interviews de personnalités « remarquables ». J’ai bien aimé le témoignage de la personne qui était salariée dans une entreprise car nous ne sommes pas tous entrepreneur.
    Je vais relire le monde selon Garp et malheureusement je n’ai pas trouvé le paradoxe du choix en version papier ( victime de son succès ?)
    Bonnes vacances

  2. Merci Pauline pour ces recos .
    Je viens de commander l ouvrage sur le sommeil .
    Suite à une période très « rock and roll » pour un de mes fils , mon sommeil n est plus au top, et la nuit j ai vraiment l impression de « prendre des trains «  comme le dit la chanson et je ne récupère plus , étant tout le temps en train de réfléchir au pourquoi du comment .
    J espère que ce livre me donnera Qqs clés ! Bel été à toi Pauline et merci pour tes Podcasts si inspirants

    1. Je crois les doigts pour toi, pour subir ce problème depuis un certain temps, j’en connais l’impact sur le moral ! J’espère sincèrement que ce livre et ses conseils pourront t’aider ! P.

  3. Bonjour Pauline,
    J’ai découvert tes podcasts il y a seulement quelques jours : c’est un vrai bonheur, une véritable source d’inspiration, presque une révélation ! Grâce à eux, ma solitude d’entrepreneure s’en trouve amoindrie… Merci pour ce que tu fais, surtout en imaginant l’emploi du temps que tu as déjà.
    Je cherche des références de livres sur la gestion des RH : est-ce qu’il y en a (ou plusieurs) qui t’a donné des clés pour mieux travailler avec tes équipes ? Merci par avance pour tes conseils. Je te souhaite un bel été !
    Stéphanie

    1. Bonjour Stéphanie,
      Merci beaucoup pour ton mot !
      En effet, 3 ouvrages en particulier (que j’ai tous lus en anglais mais je pense qu’on peut les trouver en français) :
      – High Output Management, de Andrew Grove
      – First break all the rules de Gallup > le plus « facile » et « agréable » à lire mais difficile à trouver car victime de son succès
      – The effective executive > qui est plus généralement sur la priorisation de tâches
      – Eventuellement aussi, si l’organisation de ton équipe via des objectifs concrets te semble indispensable : Measure what matters, de John Doerr

      Bonne continuation et tiens moi au courant !
      P.

  4. Trés agréable, inspirant et salvateur de faire de tes podcasts un lieu de rencontres et d’échanges entre de belles personnes et de grandes histoires. J’ai découvert récemment tes podcasts et je peux dire que je les « consomme » tous les matins l’oreille et le coeur alertes 🙂 Merci, merci !

  5. Merci beaucoup pour ce super partage, la médiathèque les a tous, alors avant le weekend prolongé je suis allée me chercher certaines de tes recommandations. Hâte de découvrir tout ça et de retrouver tes podcasts à la rentrée 🙂
    Bonne fin d’été à toi !

  6. Bonjour Pauline, je découvre avec grand plaisir ton podcast depuis moins de 24h et c’est une réelle source d’inspirations, un véritable support. Merci pour ce partage très efficace et, il faut le dire, cette générosité qui donne l’envie de passer de 0 à 1.

    Charlène

    1. Chère Charlène,
      merci infiniment pour ce message 🙂
      Je fais le max en effet pour motiver mes auditeurs à « sauter le pas »… quel qu’il soit 😉
      A bientôt !

  7. Bonjour Pauline
    Un seul mot : bravo ! Ayant découvert le podcast en debut d’été, j’ai eu le plaisir d’écouter les anciens épisodes depuis « La crème de la crème », avec l’ajout de nouveaux formats sur le développement personnel et la lecture. Merci beaucoup pour cette nouvelle façon d’aborder l’information.
    Je suis impatient de recevoir la newsletter à la rentrée.
    Merci

    Olivier

    1. Bonjour Olivier merci beaucoup pour ce message !
      La Newsletter et le podcast reviennent très vite pour de nouvelles aventures 🙂
      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.