Podcast "Le Gratin"

# 66 – Nadia Medjad – Médecin et Coach en Neurosciences – Performance mentale, gestion des émotions et des affections psychologiques

Aujourd’hui je reçois sur le Gratin Nadia Medjad, qui est médecin et coach, spécialisée en neuroscience. Comme elle l’indique sur son compte Linkedin où vous pourrez lui faire un petit coucou d’ailleurs :  « J’aide les dirigeants et leurs équipes à décoder le fonctionnement du cerveau grâce aux dernières découvertes en neurosciences pour développer la performance humaine et faciliter la vie en équipe ». Vous pouvez imaginez que ce genre de phrase me parle 🙂
J’ai donc choisi avec Nadia de parler un peu de son parcours, et de pourquoi elle a choisi de se former en neurosciences à une époque où ce n’était pas encore à la mode. J’ai aussi et surtout voulu creuser des sujets qui me passionnent et qui j’espère vous aussi vous faire saliver :
  • D’abord l’apprentissage. Vous le savez j’adore apprendre et avoir la sensation de progresser. Je pense que si vous êtes ici avec moi, vous êtes dans le même cas. Alors j’ai profité de la présence de Nadia pour la cribler de question sur le processus d’apprentissage : Comment notre cerveau fonctionne pour apprendre ? Quelles mécaniques faut-il privilégier ? L’apprentissage est-il le même pour tout le monde ? Et pour tous types de sujet (un sport s’apprend-il de la même manière qu’une compétence intellectuelle comme une nouvelle langue ?)
  • Deuxièmement, la gestion de maux qui nous touchent plus qu’on aimerait l’avouer : le stress, l’anxiété, parfois même la dépression. Y-a-t-il des terrains spécifiques pour ces affections ? Que signifient-elles concrètement ? Quelles pratiques ou outils peut on employer pour en minimiser les effets ?
    Nadia répondu avec énormément de conviction et de passion
Je tiens à préciser que Nadia n’est pas chercheuse en neurosciences, c’est d’ailleurs ce qui m’a intéressée : elle est médecin certes, mais son ambition n’est pas de faire de la recherche fondamentale, elle s’est fixée pour mission d’aider des non scientifiques, comme vous et moi, à mieux utiliser les concepts et découvertes de la neuroscience pour l’appliquer à notre quotidien. Un conseil donc, cet épisode est truffé de conseils,  équipez-vous d’un petit carnet afin de prendre des notes et faites-comme moi : essayez de glaner au moins 1 enseignement pratique à appliquer à votre propre cheminement  !
Mais je ne vous en dis pas plus et laisse place à ma conversation avec Nadia Medjad,
Crédit photo : Digital Learning Academy

(9 commentaires)

  1. Bonjour, superbe interview très interessante, avez vous retrouvé le nom du livre sur l’approche paradoxale en fin d’episode? Merci d’avance et continuez Pauline c’est un régal.

  2. Merci Pauline pour cet épisode ! Le sujet est passionnant, je suis en pleine période d apprentissage dans le cadre de ma reconversion en tant qu hypnotherapeute… je commence donc à m intéresser de près au neurosciences et ce bel échange apporte de véritables clés et d astuces à creuser et mettre en pratique au quotidien
    Merci bcp pour ce partage et pour toutes ces rencontres que nous pouvons faire grâce au Gratin ! Continuez !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.