Podcast "Le Gratin"

# 68 – Stéven Le Hyaric, ancien cycliste élite et aventurier – « Le jour où j’ai décidé d’être heureux »

Vous savez maintenant que j’aime mettre en avant réussites exceptionnelles, des parcours atypiques, mais que j’aime aussi et avant tout vous faire découvrir des personnes avec des caractères remarquables. Je suis donc ravie d’accueillir aujourd’hui Stéven Le Hyaric.

Ecouter l’épisode avec Stéven

Vous pourrez le retrouvez sur son site : https://www.stevenlehyaric.net
Ainsi que sur ses divers réseaux : Facebook, Twitter ou Instagram

Dès que j’ai lu l’histoire de Stéven, j’ai su que je voulais l’avoir sur le podcast. Au-delà de l’énergie immense qui l’anime,  et de sa passion pour l’aventure et la liberté, Stéven a quelque chose de spécial : une quête de sens qui rend son histoire unique.

Stéven naît avec une vocation. Dès l’âge de 5 ans, il sait qu’il veut être cycliste professionnel. Son enfance n’est pas facile, pas heureuse même selon ses mots, mais le vélo est son échappatoire. Son truc à lui.

A force de travail et d’entrainement, il finit enfin par toucher du doigt son rêve et devient coureur élite. Pourtant, alors en plein championnat de France, il décide de tout claquer du monde du sport de haut niveau, de son ancienne vie. C’est le début d’un renouveau, qui passera par des périodes très dures : de doute, de dépression, de rencontres avec la mort.

Stéven quitte la France pour le Népal, en quête d’un nouveau sens. Ce qui n’était qu’un moyen de s’échapper devient un vrai voyage initiatique. Il rencontre Mathieu Ricard, trouve le bonheur dans la spiritualité et décide un beau jour de dédier sa vie à l’aventure et à la liberté. Le jour où il a finalement décidé d’être heureux.

Depuis, les exploits s’enchaînent : Paris à Dakar à vélo sans assistance, l’Ultra-Trail du Mont-Blanc, le , le « Great Himalaya Trail » ou maintenant le projet 666 (les 6 déserts les plus durs du monde sur 6 continents en 6 fois 1 mois).

Peut-être que certains d’entre vous ici ne connaissent rien au monde du cyclisme, peut-être aussi que vous n’aimez pas le vélo. Et bien soyez rassurés, je suis comme vous. Le vélo n’est qu’un prétexte pour faire une belle rencontre et un instrument du dépassement de soi.

Notes sur l’épisode

Les livres recommandés par Stéven :

1. La News du Gratin

La News du Gratin est une mini newsletter pour vous nourrir en plus du podcast. C’est une newsletter très courte, à lire en 5mn top chrono de ce qui m’a marqué dans les dernières semaines : livres à lire, réflexions, applis à télécharger, citations, films ou documentaires à voir etc.
Pour la recevoir, il n’y a qu’à s’abonner à la newsletter sur le blog du Gratin !

2. Des conseils concrets sur ma chaîne YouTube

Envie de lancer votre propre podcast ? De bénéficier de conseils sur quel matériel utiliser ? Ma nouvelle chaîne YouTube est faite pour vous !

3. Contactez-moi ! 

Si le podcast vous plaît, le meilleur moyen de me le dire, ou de me faire vos feed-backs (et ce qui m’aide le plus à le faire connaître) c’est simplement de laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application Itunes. Ca m’aide vraiment, alors n’hésitez pas 🙂

Pour me poser des questions ou suivre mes tribulations c’est par ici :

Crédit photo :  Stéphane Tourné, le Petit Journal

(2 commentaires)

  1. Bonjour,
    Je suis une entrepreneuse qui a appris sur le tas dans le domaine de l’audiovisuel et n’ai suivi aucune formation spécifique (2 ans de Lettres post bac !). Ma société a une belle croissance et je suis à ce moment où nous sommes débordée par l’opérationnel et ai des projets de développements à mettre en oeuvre. Je souhaite repositionner l’image de ma société auprès de mes client et mieux comprendre les stratégies marketing (et pourquoi pas suivre une formation un peu large pour les entrepreneurs qui parlerait aussi de market digital etc..etc..).
    Dans un de vos super top podcasts (lequel ??) vous citiez une école ou une formation pour les créateurs d’entreprise.
    Impossible de m’en souvenir !
    Avez-vous une idée ?
    Merci et Bravo pour vos podcasts !
    A bientôt,
    Alice

    1. Bonjour Alice, Vous pouvez vous renseigner au sujet de la formation HEC Entrepreneurs qui est excellente (je l’ai suivie moi-même) mais j’ai peur que cette formation ne soit accessible qu’aux étudiants. Malheureusement je crains qu’il y ait à l’heure actuelle assez peu de formations ou ressources pour traiter de votre besoin :-/ C’est un vrai sujet et c’est en grande partie pour cela que j’ai créé le Gratin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.