Interview Le Podcast

# 78 – Delphine Plisson, créatrice de la Maison Plisson – Ne pas rentrer dans une case

Aujourd’hui j’accueille sur le Gratin, Delphine Plisson, fondatrice de la Maison Plisson.
Vous pourrez retrouver et faire un petit bonjour à Delphine sur le compte Insta de Maison Plisson @lamaisonplisson car oui oui c’est elle qui gère le compte 😉

Alors pour vous raconter l’histoire, j’ai rencontré Delphine lors du salon des entrepreneurs où nous intervenions toutes les deux à une table ronde. Au bout de 2mn, j’ai compris qu’on allait bien s’entendre. Durant cette heure passée ensemble qu’est-ce que j’ai ri ! Delphine a un humour décapant et – c’est le moins qu’on puisse dire – pas sa langue dans sa poche. Amis de la langue de bois, passez votre chemin, Delphine va vous hérisser le poil.

Avec Delphine on est revenu sur la formidable aventure de la Maison Plisson : un concept store / épicerie / café avec des produits gastronomiques de qualité.

Delphine m’a expliqué comment un jour à 40 ans, alors que divorcée et avec deux enfants, elle avait décidé de lâcher son job bien sous tout rapport chez Claudie Pierlot pour vivre son rêve de toujours : travailler dans l’univers du food.

On a évoqué :

  • le financement d’un tel projet (4m€ pour une première boutique, il faut quand même les trouver)
  • ses conseils pour développer un concept aussi abouti,
  • l’équilibre qu’elle a pu trouver entre ces 5 enfants, et sa passion presque sauvage pour son travail,
  • l’importance d’être en phase avec ce qu’on aime,
  • sa vision d’un management familial et empathique,
  • ou encore pourquoi il faut savoir bien s’entourer,

Delphine est vraiment un personnage assez unique, pour qui j’ai beaucoup de respect. Nous avons fait ce rendez-vous à la maison Plisson de la Place du Marché Saint Honoré à Paris et succès oblige, vous entendrez peut-être le bruit de fond de clients qui se promènent près de nous dans les rayons. J’espère que l’expérience auditive n’en sera que plus authentique.

Notes et références

Tout Romain Gary et en particulier : La Promesse de l’Aube

Le lit défait, Françoise Sagan

L’autobiographie de Phil Knight, fondateur de Nike, l’Art de la victoire

L’éloge de l’ombre,  Jun’ichiro Tanizaki 

Crédit photo : http://lifestyle.paris/bonnes-adresses-de-delphine-plisson/

1. La News du Gratin

La News du Gratin est une mini newsletter pour vous nourrir en plus du podcast. C’est une newsletter très courte, à lire en 5mn top chrono de ce qui m’a marqué dans les dernières semaines : livres à lire, réflexions, applis à télécharger, citations, films ou documentaires à voir etc.
Pour la recevoir, il n’y a qu’à s’abonner à la newsletter sur le blog du Gratin !

2. Des conseils concrets sur ma chaîne YouTube

Envie de lancer votre propre podcast ? De bénéficier de conseils sur quel matériel utiliser ? Ma nouvelle chaîne YouTube est faite pour vous !

3. Contactez-moi ! 

Si le podcast vous plaît, le meilleur moyen de me le dire, ou de me faire vos feed-backs (et ce qui m’aide le plus à le faire connaître) c’est simplement de laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes. Ca m’aide vraiment, alors n’hésitez pas 🙂

Pour me poser des questions ou suivre mes tribulations c’est par ici :

(3 commentaires)

  1. Encore un super podcast à écouter de bon matin dans la salle de bain pour booster sa journée avec une sacrée dose de bonne humeur … Je ne connaissais pas Maison Plisson et j’ai apprécié la personnalité de Delphine sa créatrice, elle décoiffe !
    (En suggestion, j’ai découvert récemment une partie du parcours Sophie Laktionoff pilote de ligne chez Air France lors du forum F&C de Deauville. En l’écoutant, j’ai tout de suite pensé au Gratin et je serais curieuse de l’entendre au micro de Pauline tant son discours ma touché…)

  2. Merci Pauline et Delphine. Super inspirant. Et l’an dernier le 22 Décembre, alors que j’organisais une grosse réunion de boulot dans mes bureaux à côté du marché Saint Honoré… La Maison Plisson était en effet LA SEULE ET L’UNIQUE OUVERTE dans ce quartier complètement sinistré et verrouillé par les crs. Grâce à eux, j’ai pu offrir un petit déjeuner digne de ce nom à mon équipe. Donc le podcast m’a rappelé ce grand moment de galère de l’an dernier ! J’ai pleuré aussi ce matin là et c’est drôle de savoir que Delphine aussi pleurait aussi ce jour là. Moi je la remercie d’avoir ouvert. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

« Besoin d’un break ? »

La News du Gratin

Mes dernières trouvailles,
à lire en 5 mn top chrono !

E-mail :