Le Podcast

# 80 – Alexandra Recchia – Championne du monde de Karaté et avocate – « Dur ce n’est pas assez »

Aujourd’hui je reçois sur le Gratin Alexandra Recchia, et vous pourrez la suivre sur Instagram en particulier où elle est très active à @alexandrarecchiaofficiel.

Avocate en droit du travail de jour, Alexandra est aussi 5 fois championne du monde de karaté dans la catégorie moins de 50kg.

Alexandra naît à Lyon dans une famille plutôt humble. Et rien ne la prédestine à devenir multiple championne du monde d’un sport de combat. D’autant qu’elle est plutôt d’un petit gabarit puisqu’elle ne mesure que 1m54.
Mais ça c’est sa carapace extérieure. A l’intérieur, Alexandra est une vraie lionne. Une battante. Elle bouillonne. Ultra compétitive dès le plus jeune âge, Alexandra veut toujours faire plus. Elle supporte la douleur, le travail, ou l’effort sans fin d’une répétition de geste refaite mille fois.

Alexandra m’a parlé de la naissance de sa vocation pour le karaté, son sport ; de ses débuts à l’âge de 6 ans à la consécration lors des championnats du monde à Bercy en 2012. Mais la particularité de cette athlète est qu’elle décide très jeune d’allier sport et études. Entrainement de karaté le matin, cours à la fac de droit dans la journée. Elle finit par passer son barreau et se spécialise en droit du travail. Les deux vies se mêlent et Alexandra jongle entre le tatamis et la plaidoirie.

On a parlé de son entrainement, de sa préparation mentale, de la difficulté d’allier une vie professionnelle épanouie avec un sport de haut niveau, d’alimentation, ou encore de ce fameuse état de « flow » que connaissent les champions : une maîtrise absolue du geste, où l’on est presque à l’extérieur de soi, vivant au ralenti le combat.

Notes et références

1. La News du Gratin

La News du Gratin est une mini newsletter pour vous nourrir en plus du podcast. C’est une newsletter très courte, à lire en 5mn top chrono de ce qui m’a marqué dans les dernières semaines : livres à lire, réflexions, applis à télécharger, citations, films ou documentaires à voir etc.
Pour la recevoir, il n’y a qu’à s’abonner à la newsletter sur le blog du Gratin !

2. Des conseils concrets sur ma chaîne YouTube

Envie de lancer votre propre podcast ? De bénéficier de conseils sur quel matériel utiliser ? Ma nouvelle chaîne YouTube est faite pour vous !

3. Contactez-moi ! 

Si le podcast vous plaît, le meilleur moyen de me le dire, ou de me faire vos feed-backs (et ce qui m’aide le plus à le faire connaître) c’est simplement de laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes. Ca m’aide vraiment, alors n’hésitez pas 🙂

Pour me poser des questions ou suivre mes tribulations c’est par ici :

(2 commentaires)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

« Besoin d’un break ? »

La News du Gratin

Mes dernières trouvailles,
à lire en 5 mn top chrono !

E-mail :