Podcast "Le Gratin"

# 81 – Natanael Wright, CEO de Wall Street English France – Etre créateur ne signifie pas être développeur

Aujourd’hui j’accueille sur le Gratin, Natanael Wright, président et fondateur de Wall Street English France.

Natanael est assez peu présent sur le monde des réseaux sociaux, vous pourrez ceci dit lui dire bonjour sur LinkedIn où il s’égard de temps en temps et sinon, aller jeter un coup d’oeil au site de Wall Street English pour découvrir leur univers.

Natanael est un développeur dans toute sa splendeur : en 1983 son père importe le concept Wall Street d’Italie et en achète les droits pour la zone francophone. Il frôle la faillite et appelle Natanael à l’aide, alors expatrié au Kenya. On est en 1993. A peine 3 ans plus tard, celui-ci fait décoller l’entreprise et rachète la boîte paternelle pour en devenir président. Depuis Natanael n’a eu en tête que de développer l’activité des centres Wall Street en France jusqu’à devenir aujourd’hui le leader incontesté des formations à l’anglais en France et le plus gros pays franchisé du réseau Wall Street English.

Pourquoi ai-je voulu avoir Natanael sur le podcast ? Pour aborder une autre facette de l’entrepreneuriat peu mise en valeur dans les podcasts et autres médias sur le monde des startups : le développement d’une activité de franchises.
Aujourd’hui comme le rappelle Natanael au cours de l’épisode 80% des créateurs d’entreprise se plantent au bout de 3 ans, le rapport est inversé avec la franchise qui donne un cadre et surtout un produit éprouvé pour réussir à se lancer.
Le terme de franchise n’est peut-être pas sexy pour un entrepreneur de la tech mais pourtant quand on voit des succès comme celui de Natanael, d’un Big Fernand ou encore du fameux Ray Kroch de McDonald’s, force est de constater que l’univers de la franchise a beaucoup à nous apprendre… et délivre des résultats sonnants et trébuchants.

Je retiens de nombreux points de notre conversation :

  • d’abord, que créateur et développeur sont deux métiers complètement différents, qu’il ne faut pas confondre. Et qu’on a vite fait de passer 80% de son temps sur la création, souvent par ego, quand on ferait mieux de développer un produit qui marche
  • deuxièmement, les vraies belles opportunités se cachent souvent là où elles sont le moins attendues. « Si un banquier croit en ton business, fuis. Si personne ne veut te prêter, tu tiens une opportunité » dit sur le ton de la boutade Natanael. Blague à part, le fait d’identifier une croyance universellement partagée tout en sachant qu’elle peut être battue en brèche, ici en considérant que des particuliers seraient prêts à payer pour leur propre formation, alors que la terre entière lui disait de se concentrer uniquement sur le marché du B2B, est probablement l’un des moyens les plus sûrs de trouver une bonne idée.
  • sur la gestion d’un réseau de franchises, de très nombreux conseils pratiques, qui paraîtront peut-être techniques à certains, notamment lorsque l’on s’est appesantis sur la dimension juridique des contrats de franchisés, mais qui pourront donner des conseils concrets à ceux qui envisagent ce type d’entreprise
  • enfin, une énergie, une volonté, une ténacité même assez hors norme et incarnées par l’hygiène de vie presque monacale de Natanael entre régime cétogène et sport de haut niveau. Amis sportifs, écoutez l’épisode jusqu’au bout, on a beaucoup discuté des impacts du régime cétogène notamment sur le cancer et les articulations. Comme quoi quand on rencontre des gens passionnants, on ne sait jamais trop où la discussion va nous emmener…

Notes et références

1. La News du Gratin

La News du Gratin est une mini newsletter pour vous nourrir en plus du podcast. C’est une newsletter très courte, à lire en 5mn top chrono de ce qui m’a marqué dans les dernières semaines : livres à lire, réflexions, applis à télécharger, citations, films ou documentaires à voir etc.
Pour la recevoir, il n’y a qu’à s’abonner à la newsletter sur le blog du Gratin !

2. Des conseils concrets sur ma chaîne YouTube

Envie de lancer votre propre podcast ? De bénéficier de conseils sur quel matériel utiliser ? Ma nouvelle chaîne YouTube est faite pour vous !

3. Contactez-moi ! 

Si le podcast vous plaît, le meilleur moyen de me le dire, ou de me faire vos feed-backs (et ce qui m’aide le plus à le faire connaître) c’est simplement de laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes. Ca m’aide vraiment, alors n’hésitez pas 🙂

Pour me poser des questions ou suivre mes tribulations c’est par ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

« Besoin d’un break ? »

La News du Gratin

Mes dernières trouvailles,
à lire en 5 mn top chrono !

E-mail :