Podcast "Le Gratin"

# 85 – Greg Marchand, le chef entrepreneur des restaurants « Frenchie »

Aujourd’hui je reçois sur le Gratin Grégory Marchand, chef et créateur des restaurant Frenchie, Frenchie Bar à Vins à Paris ou encore du Frenchie Covent Garden à Londres.
 
Greg est le premier chef que j’ai eu la chance d’interviewer pour le Gratin et j’étais vraiment enthousiaste à l’idée de découvrir ce métier qui paraît à la fois si difficile et si passionnant.
 
On a donc retracé le parcours de Greg de son enfance au succès que représente aujourd’hui Frenchie.
 
Orphelin dès l’âge de 6 ans, Greg n’était pas fait pour des études classiques. Il se rend compte rapidement qu’il devra trouver sa voie ailleurs.
 
Mais contrairement à l’image d’épinal qu’on pourrait avoir du chef qui trouve sa passion au premier contact avec le monde de la restauration, ce n’est pas le cas de Greg.
 
C’est avec le temps, avec l’expérience, qu’il découvre la beauté de ce métier et finit par en tomber totalement et décidément amoureux. J’ai beaucoup aimé cet aspect du parcours de Greg qui donnera peut-être espoir à ceux qui n’ont pas trouvé de passion : elle peut se construire, avec le temps, avec de la persistance et de l’effort.
 
Après avoir trouvé sa voie, il parcours le monde pour se former et apprendre auprès de chefs tels que Jamie Oliver ou Michael Anthony à la Gramercy Tavern à New York. Le 1er avril 2009, avec 20 000€ d’apport, il ouvre le restaurant Frenchie rue du Nil, dans le 2e arrondissement de Paris.
 
Un restaurant de quartier selon lui, expert mais accessible, authentique mais contemporain, français mais international. La somme de tout ce qui fait Greg. En quelques mois à peine, le restaurant explose et à 32 ans, Greg est élu meilleur cuisinier par le Guide du Fooding.
 
 
Malgré ce succès, le métier d’entrepreneur est bien différent de celui de chef et Greg m’a parlé avec beaucoup de transparence de ses doutes, de ses difficultés et de comment il s’était fait accompagné, pour devenir le dirigeant dont son entreprise avait besoin… une leçon d’humilité et de lucidité qui je l’espère parlera à nombreux d’entre vous.

 

 

Notes et références

Les livres recommandés par Grégory :

Son livre de chevet

 

Les restaurants de Greg Marchand :

1. La News du Gratin

La News du Gratin est une mini newsletter pour vous nourrir en plus du podcast. C’est une newsletter très courte, à lire en 5mn top chrono de ce qui m’a marqué dans les dernières semaines : livres à lire, réflexions, applis à télécharger, citations, films ou documentaires à voir etc.
 
Pour la recevoir, il n’y a qu’à s’abonner à la newsletter sur le blog du Gratin !
 

2. Des conseils concrets sur ma chaîne YouTube

 
Envie de lancer votre propre podcast ? De bénéficier de conseils sur quel matériel utiliser ? Ma nouvelle chaîne YouTube est faite pour vous !

3. Contactez-moi ! 

Si le podcast vous plaît, le meilleur moyen de me le dire, ou de me faire vos feed-backs (et ce qui m’aide le plus à le faire connaître) c’est simplement de laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes. Ca m’aide vraiment, alors n’hésitez pas 🙂

Pour me poser des questions ou suivre mes tribulations c’est par ici :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

« Besoin d’un break ? »

La News du Gratin

Mes dernières trouvailles,
à lire en 5 mn top chrono !

E-mail :