Le Book Club du Gratin

Book Club #8 – Art, Yasmina Reza

Je vais être honnête avec vous, la 1ère fois que j’ai lu ce livre, je ne l’ai pas aimé. 
Je l’ai trouvé trop dur, trop cinglant. J’avais envie d’une autre vision de l’amitié. Plus pure et plus sereine. 
Avec le temps, j’ai compris que ce livre est en réalité une très belle leçon d’amitié. Une leçon sur l’ouverture d’esprit. Sur la tolérance malgré les différences. 
 
Je vous resitue le livre. 
Art est une pièce de théâtre écrite par Yasmina Réza imaginée en 1994 par Yasmina Reza et jouée à la Comédie des Champs Élysées avec Fabrice Luchini Serge, Pierre Arditi Yvan et Pierre Vaneck, Marc dans une mise en scène de Patrice Kerbrat. 
 
L’action de la pièce se déroule dans trois espaces identiques, les appartements des trois personnages. Seule différence entre ces 3 espaces, les oeuvres qui ornent les murs : chez Serge le dermato, un « Antrios », un supposé tableau de maître, chez Marc le sceptique, «un tableau figuratif représentant un paysage de Carcassonne vu d’une fenêtre », enfin chez Yvan une «croûte». Vous l’aurez compris, l’art est quasiment un personnage à part entière dans cette pièce et c’est même ce personnage qui va semer la zizanie au sein de l’amitié longue de 15 ans de nos trois protagonistes. 
 
L’intrigue est la suivante :
Serge, passionné d’art depuis toujours, vient de faire l’acquisition d’un Antrios, un tableau d’art contemporain, entièrement blanc. Ses deux amis, Marc et Yvan, tombent des nues. Marc en particulier, d’un caractère plutôt sceptique, voit cette acquisition comme le signe de l’éloignement de leur amitié.  Ce tableau et tout ce qu’il représente (son acquisition à prix exorbitant, sa relation au monde « branché art contemporain », son apparent monochrome dénué de sens) va semer la discorde entre les trois hommes, faire ressortir bon nombre de non-dits et même faire questionner les protagonistes sur le fondement même de leur amitié.
 
Vous l’aurez compris, ART est une pièce qui questionne.
Elle questionne la notion même d’amitié. 
Quelle part d’égoïsme y a-t-il dans une relation entre deux personnes ? Quelle part de manipulation ? ou de vanité ? Pourquoi acquérons-nous des objets de valeur ? Quelle part de jugement subjectif ou de préjugés en la matière ? 
Autant de questions, auxquelles il est bien difficile de répondre, mais qui sans nul doute vous ferons réfléchir. 
 
Pour terminer des détails pratiques : 
sachez que ce livre est comme souvent en matière de théâtre très court. 62 pages aux éditions Actes Sud. Il se lira donc en un rien de temps.
Si en plus vous avez la possibilité d’en voir la représentation théâtrale, avec les 3 maîtres que sont F. Luchini. Philippe Van Heck et Pierre Arditi, je vous garantis un moment tout aussi intéressant que divertissant. 
Voici le lien pour découvrir la pièce : https://www.dailymotion.com/video/x66105

1. La News du Gratin

La News du Gratin est une mini newsletter pour vous nourrir en plus du podcast. C’est une newsletter très courte, à lire en 5mn top chrono de ce qui m’a marqué dans les dernières semaines : livres à lire, réflexions, applis à télécharger, citations, films ou documentaires à voir etc.
Pour la recevoir, il n’y a qu’à s’abonner à la newsletter sur le blog du Gratin !

2. Des conseils concrets sur ma chaîne YouTube

Envie de lancer votre propre podcast ? De bénéficier de conseils sur quel matériel utiliser ? Ma nouvelle chaîne YouTube est faite pour vous !

3. Contactez-moi ! 

Si le podcast vous plaît, le meilleur moyen de me le dire, ou de me faire vos feed-backs (et ce qui m’aide le plus à le faire connaître) c’est simplement de laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes. Ca m’aide vraiment, alors n’hésitez pas 🙂

Pour me poser des questions ou suivre mes tribulations c’est par ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

« Besoin d’un break ? »

La News du Gratin

Mes dernières trouvailles,
à lire en 5 mn top chrono !

E-mail :