Le Book Club du Gratin Le Podcast

BookClub #11 Août 2020 – Alexis Zorba, Níkos Kazantzákis

Vous allez voir ce livre est une pépite.
Il s’agit d’un ouvrage intitulé Alexis Zorba par Níkos Kazantzákis.
Je me rappelle avoir découvert ce livre quand j’avais à peu près 16 ans. Je ne m’attendais pas à grand chose. Des chants grecs, de beaux paysages, un peu de folklore. La version grecque de Heidi.
Erreur monumentale mon général, le livre m’a complètement transportée.
Laissez-moi vous raconter l’histoire : le narrateur, jeune intellectuel inquiet et réservé, s’apprête à embarquer en bateau pour la Crète où il compte exploiter une mine. Là, sur le port du Pirée, il fait la rencontre d’un homme qui lui propose ses services et qui va changer sa vie : Alexis Zorba.
Zorba le grec c’est l’incarnation même de la liberté. L’inverse de notre narrateur empêtré dans ses pensées. Pourtant durant ce voyage initiatif une alchimie merveilleuse se crée entre les deux hommes. Notre narrateur apprendra auprès de cet homme pourtant simple la sagesse d’une vie faite de joie, de liberté, d’optimisme.
Alexis Zorba est un livre qui exulte la vie. Il remet en cause tout ce qui nous enferme :  l’immobilisme, la paresse, la comparaison, la mesquinerie.
Zorba le grec est un homme simple, alors ne vous attendez pas à un traité de philosophie. Au contraire, il nous fait redécouvrir la beauté du monde qui nous entoure, chérir l’instant présent et vivre chaque instant comme si c’était le dernier.
Une bonne alternative à nos cerveaux bien souvent verrouillés par des problèmes soi-disant insolubles vous ne trouvez pas ?

Concrètement, qu’est-ce que le Book Club ? 

  • Tous les 1ers dimanches du mois, je vous dévoile le livre que j’ai sélectionné pour le Book Club.
  • Nous aurons un mois pour échanger sur cet ouvrage, s’il vous a plu ou non, pourquoi, ce qu’il a suscité comme réflexion chez vous.
  • Quand vous aurez terminé le livre donc, j’aimerais vraiment avoir vos remarques ou réflexion sur l’ouvrage : mettez-les moi soit sur Instagram, LinkedIn ou Twitter avec le hashtag hashtagLeGratinBookClub
  • Soit directement sur le blog du Gratin en commentaire de l’article afférent

Notes et références

  • Le livre se trouve en format Kindle pour une poignée d’euros ou en format poche
  • Le livre a été adapté au cinéma avec une célèbre performance d’Anthony Quinn mais le livre est encore bien mieux que le film 😉

1. La News du Gratin

La News du Gratin est une mini newsletter pour vous nourrir en plus du podcast. C’est une newsletter très courte, à lire en 5mn top chrono de ce qui m’a marqué dans les dernières semaines : livres à lire, réflexions, applis à télécharger, citations, films ou documentaires à voir etc. Pour la recevoir, il n’y a qu’à s’abonner à la newsletter sur le blog du Gratin !

2. Des conseils concrets sur ma chaîne YouTube

Envie de lancer votre propre podcast ? De bénéficier de conseils sur quel matériel utiliser ? Ma nouvelle chaîne YouTube est faite pour vous !

3. Contactez-moi ! 

Si le podcast vous plaît, le meilleur moyen de me le dire, ou de me faire vos feed-backs (et ce qui m’aide le plus à le faire connaître) c’est simplement de laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes. Ca m’aide vraiment, alors n’hésitez pas 🙂

Pour me poser des questions ou suivre mes tribulations c’est par ici :

un commentaire

  1. Merci Pauline pour ce conseil lecture. J’ai beaucoup aimé le film avec Anthony Quinn et j’ai vu une adaptation théâtrale très correcte.
    Je ne serai pas allée vers le roman mais je crois que nous avons très souvent les mêmes goûts, donc je vais le commander chez mon libraire s’il ne ne l’a pas en stock.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

« Besoin d’un break ? »

La News du Gratin

Mes dernières trouvailles,
à lire en 5 mn top chrono !

E-mail :