Le Book Club du Gratin Le Podcast

Book Club #Décembre 2020 – Man’s Search For Meaning, Viktor Emil Frankl

Amis du Book Club Bonjour !

Pour ce mois de décembre j’ai réfléchi à quel livre je voulais vous présenter et je me suis dit la chose suivante : la fin d’année approche. Pour beaucoup 2020 a été une vraie tannée. Moi-même je me prends assez régulièrement à me plaindre ou à pester en me disant que vraiment cette année a été un vrai cauchemar. Alors en prenant de recul je me suis dit que le BookClub serait pour moi l’occasion de prendre de la hauteur et de remettre les choses en perspectives.

Le livre que je vous présente aujourd’hui est au fond d’une grande simplicité (comme souvent les grands ouvrages) et peut tout à fait se lire au coin du feu lors d’une soirée d’hiver.

Ce livre c’est « Donner un sens à sa vie » de Viktor Frankl, et en anglais Man’s Search For Meaning. Bizarrement ce livre est assez peu connu en France, alors que c’est un ouvrage encensé dans le monde anglo-saxon.

Voici l’histoire :

Le livre de Frankl retrace les années que l’auteur a passé en camp de concentration lors de la Deuxième Guerre mondiale, à Auschwitz notamment. Il décrit les sévices qu’il a subis durant toutes ses années : la faim, la peur, la maladie mais sans jamais se placer comme victime ou en se plaignant.

Au contraire, Victor Frankl partage avec nous dans cet ouvrage en quoi cette épreuve extrême l’a transformé. Il nous parle d’optimisme, de sens, de résilience et finit par arriver à la conclusion suivante : seuls les prisonniers qui ont trouvé un but ou un sens dans leur vie survivent.

Comme l’exprimait déjà Nietsche un siècle plus tôt : Celui qui a un  » pourquoi  » qui lui tient lieu de but, de finalité, peut vivre avec n’importe quel « comment ».

Cette recher­che de sens parlera à nombreux d’entre vous je suis sûre. Dans cet ouvrage par son exemple, et ses réflexions, Victor Frankl nous aide à réfléchir sur comment trouver nous aussi notre vocation.

Pour ceux qui veulent creuser le sujet, il théorisera ensuite ce travail via une nouvelle discipline « la logothérapie », une approche qu’il a utilisée tout au long de sa vie en capti­vité et, par la suite, dans sa pratique comme psychiatre.

Je ne vais pas vous mentir, le livre de Viktor Frankl ne va pas vous faire sourire ou vous donner des envies d’aventure, je peux vous garantir qu’il peut changer votre vie ou en tout cas vous persuader de donner du sens à la vôtre.

Laissez-moi vous rappeler comment fonctionne le Book Club : 

Tous les 1ers Dimanche du mois, je vous dévoile le livre que j’ai sélectionné pour le BookClub du Gratin.

Je prends soin de sélectionner des livres fait pour susciter la réflexion et donner l’envie de voir plus grand.

Pas de style de prédilection, le BookClub du Gratin n’est pas sectaire : on découvre de la littérature anglosaxonne, des livres de philo, des autobiographies comme c’est le cas aujourd’hui ou pourquoi pas des pièces de théâtre. Je suis ouverte à tout, du moment que ce sont des livres inspirants et qui méritent d’être partagés.

A chaque fois, vous avez un mois pour le lire cet ouvrage puis échanger avec la communauté du Book Club du Gratin.

Quand vous aurez terminé le livre donc, j’aimerais vraiment avoir vos remarques ou réflexion sur l’ouvrage : mettez-les-moi soit sur mes réseaux LinkedIn, et Instagram en particulier, en me taguant avec le hashtag #LeGratinBookClub ; vous pouvez aussi directement les écrire sur le blog du gratin rubrique Livres.

Vous aurez compris que tout l’intérêt est de vous donner envie de lire… et pourquoi pas que vous suscitiez à votre tour des envies de littérature autour de vous !

Notes et références

1. La News du Gratin

La News du Gratin est une mini newsletter pour vous nourrir en plus du podcast. C’est une newsletter très courte, à lire en 5mn top chrono de ce qui m’a marqué dans les dernières semaines : livres à lire, réflexions, applis à télécharger, citations, films ou documentaires à voir etc. Pour la recevoir, il n’y a qu’à s’abonner à la newsletter sur le blog du Gratin !

2. Des conseils concrets sur ma chaîne YouTube

Envie de lancer votre propre podcast ? De bénéficier de conseils sur quel matériel utiliser ? Ma nouvelle chaîne YouTube est faite pour vous !

3. Contactez-moi ! 

Si le podcast vous plaît, le meilleur moyen de me le dire, ou de me faire vos feed-backs (et ce qui m’aide le plus à le faire connaître) c’est simplement de laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes. Ca m’aide vraiment, alors n’hésitez pas 🙂

Pour me poser des questions ou suivre mes tribulations c’est par ici :

(1 commentaire)

  1. Merci Pauline pour cette proposition de lecture, que j’ai trouvé extrêmement profond. Si ce livre se lit très facilement et rapidement, sa brièveté n’a d’égale que sa puissance pour transformer une vie.
    Je ne peux m’empêcher de faire le parallèle avec le « Why » de Simon Sinek, qui s’adresse autant aux individus qu’aux entreprises. Au moment où les entreprises cherchent à définir leur raison d’être, la lecture du livre de Victor Frankl s’avère donc inspirante à double titre :
    – pour soi, afin de trouver les ressources nécessaires pour combattre le nihilisme, en adoptant une philosophie positive de la vie
    – pour le domaine de l’entreprise, afin de définir le sens de l’entreprise en relation avec une mission au service des autres, et pas seulement pour produire plus de profit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

« Besoin d’un break ? »

La News du Gratin

Mes dernières trouvailles,
à lire en 5 mn top chrono !

E-mail :