Les Leçons du Gratin

Comment annoncer à un salarié qu’on veut le licencier ? | #Leçon10

Aujourd’hui dans la Leçon #10, je suis avec Manuela qui m’a posé la question suivante :
Bonjour Pauline,
J’ai écouté l’épisode 56 où tu parles en solo. La partie sur le recrutement m’a beaucoup intéressée. Voilà je suis chirurgienne et cela ne fait que 3 mois que je suis installée en libéral. J’en suis déjà à ma 2e secrétaire qui est plutôt bien, mais… mais je suis mal à l’aise avec elle… et je n’arrive pas à lui dire tout ce qui ne va pas. Déjà quand je lui ai dit que je renouvelais sa période d’essai… ça a été le drame pour elle. Bref je voulais juste savoir comment lui dire que je ne compte pas poursuivre avec elle ?
Merci beaucoup,
Dans cette leçon donc on a parlé empathie, humain et management. Des sujets passionnant même s’ils ne sont pas faciles.
Pour commencer, je peux dire à Manuela qu’il est tout à fait normal qu’elle ait des difficultés à dire ce qu’elle pense à son employée, elle travaille au quotidien avec elle et il n’est pas toujours simple de faire la part des choses entre l’émotionnel et le rationnel. Mais pour éviter de garder pour soi ses remarques et de ressentir une forme de rancœur, il faut qu’elle structure un maximum la relation avec sa secrétaire :
  • en réfléchissant posément aux missions ou responsabilités qu’elle lui donne
  • en lui exprimant très clairement ce qui fera qu’elle aura remplit ses objectifs… ou pas
  • et ensuite bien évidemment en cadrant les choses au maximum en lui faisant des retours régulier sur ce qui fonctionne ou pas dans son travail
Une manière d’enlever l’affect et de garder la relation la plus professionnelle possible.
J’espère que cet épisode et ces conseils auront aidé Manuela et vous aussi bien sûr. Si vous avez d’autres remarques sur ce sujet pas facile dites-moi tout ça sur mes réseaux sociaux @plaigneau ou ici en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.