fbpx
Les Leçons du Gratin

Comment décider qui est sa vraie cible marketing ? | #Leçon21

Elise est graphiste indépendante et vous pourrez la retrouver directement via son compte IG : elisegodmuse

Même si l’activité d’Elise se porte bien puisqu’elle est à son compte depuis 4 ans, elle se demande comment réussir à développer son activité.

« J’adore mon métier de graphiste dans son ensemble, et pas une niche en particulier. Or quand j’écoute des podcasts ou que j’en parle autour de moi, on me dit souvent qu’il faut avoir un client précis et se focaliser dessus. Comment décider qui est sa vraie cible marketing, surtout quand comme moi on est assez polyvalente ? »

La question que me pose Elise est vraiment très intéressante. Il s’agit au fond de déterminer quelle est SA différentiation en tant que graphiste, puis les clients qu’il lui faudra aller chercher.
C’est une question d’autant plus intéressante que beaucoup de personnes ne se la posent pas : ils prennent les clients qui leur tombent dessus si je puis dire, estimant que leur seul objectif est de générer du chiffre d’affaire.

Mais quand on veut vraiment développer son activité il faut savoir qui on est et à qui on vend. Il faut pouvoir écrire avec des mots très simples ce qui fait notre différence, à quel problème on répond et qui sont les personnes intéressées par nos solutions.
C’est ce qu’on appelle une plateforme de marque et c’est probablement l’un des points les plus négligés par les jeunes entrepreneurs qui se lancent.

Du coup dans cette question j’ai expliqué à Elise ;

  • Comment essayer de déterminer ce qu’est sa proposition de valeur unique, ce qu’elle fait de mieux qu’aucun autre.
  • Comment elle devrait communiquer dessus sur tous supports.
  • Comment ensuite créer des personas clients (qui sont les types de clients qu’elle va adresser avec cette proposition de valeur).
  • Et enfin, comment déterminer les processus de décisions de ses clients afin de s’assurer de les servir au mieux.

1. La News du Gratin

La News du Gratin est une mini newsletter pour vous nourrir en plus du podcast. C’est une newsletter très courte, à lire en 5mn top chrono de ce qui m’a marqué dans les dernières semaines : livres à lire, réflexions, applis à télécharger, citations, films ou documentaires à voir etc.
Pour la recevoir, il n’y a qu’à s’abonner à la newsletter sur le blog du Gratin !

2. Des conseils concrets sur ma chaîne YouTube

Envie de lancer votre propre podcast ? De bénéficier de conseils sur quel matériel utiliser ? Ma nouvelle chaîne YouTube est faite pour vous !

3. Contactez-moi ! 

Si le podcast vous plaît, le meilleur moyen de me le dire, ou de me faire vos feed-backs (et ce qui m’aide le plus à le faire connaître) c’est simplement de laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes. Ca m’aide vraiment, alors n’hésitez pas 🙂

Pour me poser des questions ou suivre mes tribulations c’est par ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.