Les Leçons du Gratin

Comment entreprendre lorsqu’on a une vie installée avec enfants et prêts immobiliers | Leçon9

Aujourd’hui je suis avec Virgile qui m’a contacté via Instagram et qui me dit :
 
Hello Pauline,
Je fais face à une problématique qui, je pense, parlera à beaucoup. Il y a bon nombre de 35/40 qui  veulent se lancer. Comment entreprendre lorsqu’on a une vie installée, des investissements perso, des enfants etc… ? Tout le monde s’accorde à dire dans le milieu entrepreneurial qu’il faut se lancer jeune, exécuter, prendre des risque… on relate très souvent les récits d’entrepreneurs qui ont porté leur projet 1 an, 2 ans, 3 ans avant de commencer à être rentables… mais cette situation, envisageable pour le jeune entrepreneur à la sortie des études, est utopique par la suite lorsqu’on a peu de moyens mais des frais et responsabilités de parents. Le business model doit être rentable très vite. Aujourd’hui, j’ai personnellement un tas d’idée pour entreprendre mais comme le dirait un Victor Lugger, je ne peux pas me permettre de rater, il faut que ça marche !
 
J’ai beaucoup aimé cette question de Virgile car il n’y a pas qu’une seule manière d’entreprendre ou de développer sa carrière. Le modèle à la mode du startuppeur qui lève 10 millions d’euros est certainement attirant mais il ne correspond pas à tout le monde et n’est pas une fin en soi.
 
Mon conseil à Virgile est paradoxal : laisser le temps au temps, jouer le long terme, s’approcher de son objectif autant que possible, en faisant des compromis, par petits pas, comme de lancer son projet en parallèle de son job sans pour autant se dire que ses choix sont définitifs. La vie professionnelle est longue, certains entrepreneurs connaissent le succès sur le tard comme le célèbre fondateur de McDonald’s Ray Kroc.
 
Suite à notre conversation, Virgile a pris la décision de ne pas  se lancer dès à présent dans un projet personnel, mais réfléchit à la possibilité de s’associer à une boîte dans laquelle il se reconnait : Nuoo (box beauté, e-shop et boutiques sur le marché de la beauté 100% naturelle)
 
Pour trouver leur Instagram
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.