fbpx
Les Leçons du Gratin

Comment éviter de se comparer ? | #Leçon16

Hello à tous !
Aujourd’hui je suis avec Claire. Claire est expatriée depuis environ 2 ans en Côte d’Ivoire, et a créé il y a 1 an la marque TIA : des accessoires de mode et du linge de maison en wax, un tissu imprimé dans des usines ivoiriennes et fait à partir de toile de jute recyclé. Un très beau projet que vous pourrez retrouver sur son compte IG et bientôt sur son site web : @tiacotedivoire et www.tiacotedivoire.com
Allez y jeter un petit coup d’oeil et l’encourager ça va lui faire plaisir !
Claire me pose la question suivante :
« Comment moins se comparer ? J’ai carrément une boule d’angoisse quand je me compare à certains concurrents et que je vois leurs avancés. Comment éviter de souffrir de la comparaison et d’envier tout ce qu’on voit sur Instagram et les réseaux sociaux de manière générale » ?
Merci beaucoup Claire pour cette question. Merci d’avoir eu le courage de me la poser car je te le dis tout de suite : tu n’es pas seule à te poser ces questions, et surtout tu n’es pas seule à en souffrir.
La comparaison est un mal qui a toujours existé, mais il est vrai que l’apparition du web et des réseaux sociaux en particulier ne font que renforcer notre tendance innée à toujours nous dire que l’herbe est plus verte ailleurs.

Dans cette épisode j’ai donc donné à Claire mes trucs personnels pour éviter de me comparer : cela n’engage que moi bien évidemment mais j’ai tendance à penser que si l’on souffre de voir le développement de l’activité d’un autre il faut tout simplement éviter de l’observer. En tout cas le temps qu’on prenne plus confiance en soi et qu’on soit à même de regarder ce concurrent comme un modèle intéressant plus que comme une piqûre de rappel permanente de notre profonde nullité.

Ce n’est pas pour autant que je dis à Claire de ne pas rester curieuse et beaucoup observer le monde qui l’entoure. Non au contraire.

Mais je ne vous en dis pas plus et laisse place à cette prochaine leçon du gratin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.