Les Leçons du Gratin

Comment faire pivoter son business ? | #Leçon31

Aujourd’hui je suis avec Elodie. Elodie a créé il y a 3 ans Nuits Noires. Un concept très innovant d’événements entièrement dans le noir. Vous pourrez retrouver Nuits Noires sur leur site ainsi que via leur compte IG 

Voici la question d’Elodie :

Aujourd’hui ma jeune entreprise vit un moment crucial et j’aurai aimé savoir si tu as de bons conseils pour pivoter ? Aujourd’hui je suis extrêmement essoufflée. J’aime profondément ma boite et ce que nous faisons au quotidien mais là, je suis perdue. Nous réfléchissons à pivoter pour vendre à un marché plus large, changer d’offres, packager. Peux-tu m’aider ?

Quand on crée sa boîte on passe toujours par une première phase d’euphorie et puis avec le temps viennent les coups durs. Un moment particulièrement difficile est le passage d’une cible niche, ce qu’on appelle dans le jargon des early adopters, à une cible de clientèle plus large, le gros du marché, qu’on appelle souvent les clients « mainstream ».

Ce passage est si difficile qu’il a même été théorisé par un auteur américan, Geoffrey Moore dans un livre, très instructif qui s’appelle en anglais Crossing the chasm. Je vous mets tout ça dans les notes dans l’épisode sur le blog du Gratin.

J’ai moi-même vécu cette période avec Gemmyo. Le moment où l’on atteint un plafond de verre. Vos clients actuels sont contents de vos services, mais vous n’arrivez pas à élargir votre niche, à la déployer. Vous restez coincés sur votre cible d’early adopters.

Pour franchir ce mur, il n’y a pas 36 solutions. Il faut se relever les manches et agir. En l’occurrence il faut arrêter de regarder son propre nombril ou celui de ses clients actuels et s’interroger profondément vos autres clients, ceux que vous n’avez pas encore, ceux qui aujourd’hui ne veulent pas encore de votre produit. Qu’est-ce qui les bloquent ? Qu’est-ce qu’ils ressentent vis à vis de votre offre ? Pourquoi ne se sentent-ils pas à l’aise ? Quels sont les mots qu’ils emploient pour parler de votre activité.

Une fois que vous aurez vraiment et intimement cernés qui sont ces futurs clients, alors seulement pourrez vous prendre un grand élan et sauter au dessus de la barricade qui vous empêche de vous développer.

Mais je ne vous en dis pas plus et laisse place à cette prochaine leçon du Gratin.

Notes et références

Les contacts d’Elodie:

1. La News du Gratin

La News du Gratin est une mini newsletter pour vous nourrir en plus du podcast. C’est une newsletter très courte, à lire en 5mn top chrono de ce qui m’a marqué dans les dernières semaines : livres à lire, réflexions, applis à télécharger, citations, films ou documentaires à voir etc.
Pour la recevoir, il n’y a qu’à s’abonner à la newsletter sur le blog du Gratin !

2. Des conseils concrets sur ma chaîne YouTube

Envie de lancer votre propre podcast ? De bénéficier de conseils sur quel matériel utiliser ? Ma nouvelle chaîne YouTube est faite pour vous !

3. Contactez-moi ! 

Si le podcast vous plaît, le meilleur moyen de me le dire, ou de me faire vos feed-backs (et ce qui m’aide le plus à le faire connaître) c’est simplement de laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes. Ca m’aide vraiment, alors n’hésitez pas 🙂

Pour me poser des questions ou suivre mes tribulations c’est par ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

« Besoin d’un break ? »

La News du Gratin

Mes dernières trouvailles,
à lire en 5 mn top chrono !

E-mail :