Interview Les Leçons du Gratin

Comment savoir s’il y a un marché pour son produit ? | #Leçon 59

Dans la leçon du jour je reçois Nicolas, étudiant et qui s’intéresse de près  à l’entrepreneuriat.

Je suis très contente d’avoir pu répondre à Nicolas qui me pose une double question très intéressante :

« Comment se lancer dans un projet entrepreneurial lorsqu’on a peu d’expertise et peu de moyen ? Mais aussi, comment réussir à savoir si on a un marché ?
En bref, comment savoir si un client va adhérer à un produit ou pas surtout si on est sur un produit innovant ? »

J’ai vraiment essayé de répondre à ces deux questions avec Nicolas. D’abord la question de l’expertise, où j’ai l’exemple avec Gemmyo d’avoir lancé une maison de joaillerie alors que je ne connaissais strictement rien au secteur. J’ai donc essayé de répondre à sa première question en lui donnant quelques clés pour réussir à bien se faire entourer.

Enfin, on a abordé la question de comment savoir si on a un bon fit de marché ? Si on a des clients potentiellement intéressés par son produit ? Une question fondamentale à laquelle j’ai répondu dans cette leçon du Gratin.

Notes et références

1. La News du Gratin

La News du Gratin est une mini newsletter pour vous nourrir en plus du podcast. C’est une newsletter très courte, à lire en 5mn top chrono de ce qui m’a marqué dans les dernières semaines : livres à lire, réflexions, applis à télécharger, citations, films ou documentaires à voir etc. Pour la recevoir, il n’y a qu’à s’abonner à la newsletter sur le blog du Gratin !

2. Des conseils concrets sur ma chaîne YouTube

Envie de lancer votre propre podcast ? De bénéficier de conseils sur quel matériel utiliser ? Ma nouvelle chaîne YouTube est faite pour vous !

3. Contactez-moi ! 

Si le podcast vous plaît, le meilleur moyen de me le dire, ou de me faire vos feed-backs (et ce qui m’aide le plus à le faire connaître) c’est simplement de laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes. Ca m’aide vraiment, alors n’hésitez pas 🙂

Pour me poser des questions ou suivre mes tribulations c’est par ici :

(2 commentaires)

  1. Bonjour Pauline,
    Merci pour ton podcast très interessant.
    J’ai une question au sujet de cet épisode et du concept de MVP. J’ai un projet de création d’outil SAAS pour des professionnels. Est-ce que ce MVP peut être une maquette dynamique (avec Invision par exemple) ou une video de présentation que je pourrais leur présenter pour valider l’idée? Cela sous entend qu’il n’y aurait pas de vente à l’issue de cette phase de présentation du MVP, simplement un retour des prospect indiquant qu’ils sont intéressés. C’est ce qui diffère par rapport à ce podcast ou tu indiques qu’il faut mettre en vente le MVP.
    Je crois que Dropbox a fait qq chose comme ca mais je veux m’assurer que je comprend bien le concept.
    Nicolas,

    1. Bonjour Nicolas,

      Oui bien sûr tu peux déjà commencer par faire tester ta maquette à tes prospects ! C’est déjà une bonne démarche pour avoir des feedbacks constructifs.
      A bientôt,
      Pauline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

« Besoin d’un break ? »

La News du Gratin

Mes dernières trouvailles,
à lire en 5 mn top chrono !

E-mail :