Le Podcast Les Leçons du Gratin

Les erreurs à ne pas commettre quand on s’associe en famille ou entre amis | #Leçon44

Aujourd’hui je suis avec Amira. Amira est consultante et a on the side un projet de création de marque.

Elle envisage de s’associer avec son fiancé et sa meilleure amie… d’où sa question :

« Avec ma meilleur amie et mon fiancé on cherche à se lancer dans un projet entrepreneurial on a commencé à en parler sérieusement mais à chaque fois que ça devient sérieux il y a un malaise qui se crée et qui me démotive personnellement à se lancer avec eux.

Par conséquence, on reporte le travail sur le projet. Le risque de faire un business familial, la peur de perdre des personnes proches à cause d’un problème au boulot.

On s’est dit qu’il faut tout documenter et avoir des contrats légaux pour sécuriser les droits et les devoirs de chacun et aussi on a pensé à avoir une quatrième personne neutre afin d’avoir plus d’équilibre dans notre business. Mais aussi la peur de tout les problèmes qu’on peut avoir entre nous ! »

Bref, cette histoire c’est le bazar.
Dans cette leçon j’ai donné mes conseils à Amira pour bien s’associer.
D’abord revenir aux bases, une entreprise n’est pas un brunch entre amis, ou une cours de récré, on est là pour travailler, pour faire avancer un projet, pas pour passer des heures à discuter. Le but d’une association c’est que chacun apporte le maximum de valeur au projet. Point barre.

Il faut donc avant toute chose s’assurer que les associés ont tous quelque chose à apporter, de manière complémentaire au projet. Ne mettons pas la charrue avant les boeufs ! S’associer pour s’associer n’a pas de sens et il faut s’assurer qu’on le fait pour les bonnes raisons.

Mais je ne vous en dis pas plus et laisse place à cette nouvelle leçon du gratin.

 

Notes et références

1. La News du Gratin

La News du Gratin est une mini newsletter pour vous nourrir en plus du podcast. C’est une newsletter très courte, à lire en 5mn top chrono de ce qui m’a marqué dans les dernières semaines : livres à lire, réflexions, applis à télécharger, citations, films ou documentaires à voir etc. Pour la recevoir, il n’y a qu’à s’abonner à la newsletter sur le blog du Gratin !

2. Des conseils concrets sur ma chaîne YouTube

Envie de lancer votre propre podcast ? De bénéficier de conseils sur quel matériel utiliser ? Ma nouvelle chaîne YouTube est faite pour vous !

3. Contactez-moi ! 

Si le podcast vous plaît, le meilleur moyen de me le dire, ou de me faire vos feed-backs (et ce qui m’aide le plus à le faire connaître) c’est simplement de laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes. Ca m’aide vraiment, alors n’hésitez pas 🙂

Pour me poser des questions ou suivre mes tribulations c’est par ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

« Besoin d’un break ? »

La News du Gratin

Mes dernières trouvailles,
à lire en 5 mn top chrono !

E-mail :