Les Livres du Gratin

Ray Dalio – Principles

Un livre qui retrace la vie de Ray Dalio, fondateur du fond d’investissement Bridgewater, et parle des principes qu’il a choisi de suivre pour sa vie personnel et son travail. Ce livre m’a d’ailleurs décidé à me fixer les miens… pas facile 😉 C’est un vrai coup de cœur, et je ne connais personne qui n’ai pas appris énormément en lisant ce livre.

Voici les 5 grands principes de vie qui ont dicté la carrière de R. Dalio :

  1. Vérité– ne trouvez pas d’excuses, ou ne vous inventez pas des explications, cherchez avant tout la vérité, avec avidité, et acceptez-la radicalement.
  2. Introspection sincère – trouvez vos faiblesses critiques, et attaquez-les méthodiquement pour qu’elles ne vous pénalisent pas : outil compensateur, apprentissage, associé complémentaire, ou aide d’un expert.
  3. Voir long terme – quand vous avez un choix à faire, considérez au maximum les conséquences sur le long terme. Evaluez également la qualité sur le long terme de vos décisions récurrentes.
  4. Responsabilité – rendez-vous compte que vous êtes entièrement responsable de votre vie et de votre situation professionnelle.
  5. Apprendre de ses échecs – les échecs sont inévitables, ils font partie de la route vers le succès. Ce qui est impératif, c’est d’apprendre avec sincérité de ses échecs pour qu’ils ne se reproduisent plus.